Écologique et économique, le covoiturage est en pleine expansion

Publié le : 15 avril 20193 mins de lecture

Opter pour un covoiturage régulier est un engagement à long terme pour la protection de l’environnement. C’est aussi une solution très économique pour les ménages.

Le covoiturage, un mode de transport respectueux de l’environnement

Ce mode de transport permet une réduction considérable de l’émission de gaz à effet de serre. L’impact écologique de nos déplacements n’est pas négligeable. En effet, le covoiturage entraîne une réduction de 30 % des émissions polluantes. De nos jours, l’Etat soutient toute activité qui lutte contre le réchauffement climatique à travers de différentes entités publiques pour une transition écologique et énergétique. La diminution du trafic routier comme les embouteillages est liée à une baisse de la circulation automobile. Selon une étude de l’ADEME, le covoiturage longue distance est peu écologique par rapport au gain de CO2. Tandis que le court covoiturage est plus écologique parce qu’il occupe 90% de la circulation automobile, mais il est peu pratique. Il n’offre pas beaucoup d’avantages financiers. L’autosolisme est encore pratiqué par la majorité des automobilistes pour aller au travail. En plus, les plateformes de covoiturage sont peu nombreuses à offrir des trajets courts en covoiturage.

Le covoiturage devient un substitut aux transports en commun.

La majorité des personnes pratiquent le covoiturage par souci d’économie. Le choix des utilisateurs est en général basé sur des motifs financiers. Il permet tant au conducteur qu’aux passagers d’effectuer des économies. Le gain financier issu du covoiturage varie en fonction du trajet. Le covoiturage longue distance est plus bénéfique. L’intérêt financier est moindre pour le court covoiturage. Le covoiturage n’est pas coûteux par rapport aux autres moyens de transport comme le TGV qui nous coûte une fortune. Il est devenu une alternative face à la galère pour les transports en commun. C’est la meilleure solution pour réduire les frais de transport. De plus, chercher un véhicule est devenu facile grâce à internet.

Le covoiturage, un moyen de transport en pleine évolution

Plusieurs acteurs entrent sur le marché de covoiturage, un secteur qui connaît une certaine évolution. La majorité des plateformes de covoiturage en ligne sont gratuites. Elles vous proposent un large choix de profil de conducteur ainsi que des passagers. Il suffit seulement de créer un compte pour accéder à toutes les annonces. Le covoiturage ne cesse de séduire les utilisateurs. De plus, les acteurs tentent d’améliorer leur service pour répondre aux besoins de leur client. Les avancées technologiques font du covoiturage un mode de transport très prisé des Français.

Covoiturage et fiscalité : êtes-vous imposable sur les sommes perçues ?
Assurance, sécurité, bon à savoir : le covoiturage du côté des passagers

Plan du site