Location de voiture : les astuces pour éviter les galères

La conclusion d’un contrat de location demande certaine vigilance.

Vérifier les garanties couvertes par les assurances.

Si la voiture tombe en panne. Il faut faire appel à l’assurance dépanneuse du loueur. En principe, c’est la société de location qui paie tous les frais de réparation en cas de panne d’une voiture. Mais cela dépend des assurances prévues dans le contrat ainsi les garanties couvertes par ces dernières. En cas de location de voitures entre particuliers, si vous avez fait appel à une société de location entre particuliers à l’image de Drivy, c’est la société qui assure le véhicule mis en location. En cas de panne donc, l’assureur de la société de location entre particuliers doit être contacté. Si la panne est imputable au conducteur ou bien, il a fait des réparations lui-même sans contacter l’assureur, les frais de réparation seront à sa charge. En cas d’accident, aussi, c’est l’assurance qui paie la totalité des frais occasionnés par les dommages à condition que l’assurance auto prévoie des garanties pour couvrir l’accident. Mais il ne faut pas oublier le concept de franchise en matière d’assurance. La question d’assurance est devenue parfois un piège pour les locataires et aussi pour ceux qui veulent louer leur voiture par l’intermédiaire d’une société de location entre particuliers. Les assurances pour la location de voitures entre particuliers apportent aussi de la sécurité pour le propriétaire.

Vérifier les conditions du contrat de location

Plusieurs formules de location sont proposées par les sociétés de location. Il vous faut prendre le temps de bien lire surtout les éléments importants inclus dans votre contrat de location pour éviter les mauvaises surprises. D’abord, pensez à vérifier les exclusions prévues comme le prêt de volant, le nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Est-ce que le contrat prévoit un forfait kilométrique. Ainsi, vous pouvez prévoir les frais additionnels en cas de dépassement. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver le meilleur prix. La location de voitures nécessite la réunion de quelques conditions. Les conditions varient en fonction de la formule de location choisie. On a déjà avancé que la location de voitures entre particuliers est plus souple par rapport aux services professionnels.

Choisir une voiture adaptée à vos besoins

Plusieurs types de véhicules sont proposés pour la location. La citadine est plus pratique en ville tandis que la familiale est plutôt adapté à un long trajet à plusieurs. Il faut choisir un véhicule adapté à la taille de la famille.

Louer sa voiture par internet : comment faire le tri dans les offres ?
Location voiture : faut-il souscrire des assurances complémentaires ?