Location voiture : faut-il souscrire des assurances complémentaires ?

En principe, les assurances sont déjà incluses dans le contrat de location.C’est un service supplémentaire accordé par les sociétés à leur client.

Vérifier l’assurance de base

Si vous décidez de louer une voiture par l’intermédiaire d’une société de location de voitures entre particuliers. Si vous voulez louer votre voiture, vous n’avez plus à vous occuper de l’assurance auto. Toutefois, il faut vérifier les assurances proposées par ces opérateurs. À l’image de Drivy.com, les sociétés souscrivent obligatoirement une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre tout dommage corporel ou matériel causé aux tiers et les passagers de la voiture. Mais elle ne couvre pas le dommage corporel du conducteur. C’est une assurance de base incluse dans le prix de la location. Ces assurances sont plutôt avantageuses pour le propriétaire en cas de sinistre. Si vous optez pour une location de voiture entre particuliers sans intermédiaire, en cas d’accident, c’est l’assureur du propriétaire qui va assurer l’indemnisation. Du côté du locataire, il devra vérifier que l’assurance souscrite par le propriétaire autorise la location et de savoir les conducteurs couverts par l’assurance. Le locataire a le droit de demander une attestation d’assurance du véhicule de la part du propriétaire.

Souscrire des assurances complémentaires pour plus de garanties

Des assurances complémentaires doivent être souscrites pour couvrir d’autres risques. Les sociétés de location proposent plusieurs assurances complémentaires comme les garanties dommages, la garantie contre le vol ou le vandalisme, la garantie individuelle du conducteur. Drivy.com offre des assurances dommages et garantie contre le vol et l’incendie pour les locataires. Plusieurs opérateurs offrent aussi des garanties d’assistance en cas d’accident ou de panne, les assurances dommage tout accident. Ces assurances complémentaires sont mises en place pour assurer les dommages non couverts par l’assurance basique.

Souscrire des assurances complémentaires pour racheter la franchise

Mais la souscription d’une assurance complémentaire permet aussi de limiter le montant de la franchise. La franchise est une somme qui reste à la charge de l’assuré en cas d’accident. Le montant de la franchise varie en fonction de l’étendue de la responsabilité de l’assuré et selon les sinistres. Certaine formule d’assurance complémentaire permet même de racheter totalement la franchise. Elle est coûteuse, mais offre plus de protection aux assurés. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule que vous souhaitez mettre en location, avant de souscrire une assurance, il faut d’abord effectuer une comparaison des différents niveaux de franchise et de choisir des assurances complémentaires pour limiter leur montant.

Louer sa voiture par internet : comment faire le tri dans les offres ?
Location de voiture : les astuces pour éviter les galères