Tout savoir sur la location de voiture longue durée

L’achat d’une voiture neuve est perçu comme une perte d’argent à cause du prix et des frais occasionnés pour l’usage et l’entretien du véhicule.La location de voiture longue durée est une solution efficace.

Comment fonctionne la location de voiture longue durée ?

La location longue durée est une formule de location d’un véhicule pour une durée déterminée. La durée varie entre 12 à 60 mois. Nombreux types de véhicules peuvent faire l’objet d’une location longue durée. On peut citer les voitures citadines, les véhicules utilitaires et les voitures sans permis. Le principal atout de cette formule est de pouvoir faire une économie pour votre budget voiture. Le montant de la location est prévu dans le contrat. Toutefois le contrat peut stipuler le paiement d’une caution qui sera remboursée en fin de contrat. Le prix de la location est en général un loyer mensuel fixé selon la valeur du véhicule, la durée de la location, la marque et modèle de la voiture, et le kilométrage. Les services varient d’un prestataire à un autre. Le contrat peut être accompagné de services comme l’assurance auto, l’entretien.

Les inconvénients de la LLD

La carte grise est délivrée au nom du locataire. Cela présente un inconvénient parce que le locataire est responsable des actes et dommages occasionnés par le véhicule durant la durée du contrat. Le cout de la location peut être supérieur au prix d’un véhicule neuf. Le kilométrage à ne pas dépasser est aussi une des contraintes de cette formule de location. Le loeur applique des pénalités élevées en cas de kilométrage trop important. Une fois le contrat signé, il est difficile de le remettre en cause ou de renoncer à votre contrat. Les assurances ne couvrent pas toutes les garanties. Il est indispensable de vérifier toutes les garanties couvertes par l’assurance proposée par la société de location. La possibilité de souscrire une assurance supplémentaire n’est interdite. A la fin du contrat, le paiement de frais supplémentaires peut être exigé au cas où il y aurait des traces d’usure sur le véhicule. A la différence de location avec option d’achat (LOA), la LLD ne permet pas d’acquérir la propriété de la voiture en fin de contrat.

Les avantages de la LLD

A la fin du contrat vous pouvez louer un nouveau modèle ou bien acheter un véhicule neuf mais vous ne pouvez pas acheter le véhicule en location longue durée. Le fait de changer de voiture régulièrement et ne pas s’occuper de la revente de l’ancienne voiture sont les principaux avantages de la LLD. La location n’exige pas un capital de départ. Elle peut se faire sans apport personnel.

Location de voiture : les astuces pour éviter les galères
Et pourquoi pas louer une voiture à plusieurs quand on habite à la campagne ?