C’est une pratique récente, mais connaît un engouement en France. Voici donc quelques définitions du covoiturage afin de le différencier des autres pratiques de transport.
Le covoiturage, un système de transport réglementé
D’abord, le covoiturage est un système de transport complémentaire aux transports publics. C’est la loi même qui offre une définition du covoiturage. La définition légale du covoiturage permet de le différencier du transport public. La loi de 2015 sur la transition énergétique définit le covoiturage, cette définition permet d’avancer les critères principaux d’un covoiturage qui sont la participation financière et la fixation du trajet par le conducteur.
Le covoiturage est un mode de transport qui consiste à utiliser un véhicule en commun par un conducteur et des passagers pour effectuer le même trajet. Le conducteur propose de partager sa voiture avec des personnes qui effectuent le même trajet que lui. Cette offre peut être gratuite. Cela dépend du conducteur. Ainsi, le partage des frais est donc possible, mais il ne doit pas dépasser des coûts de transports comme le coût du carburant, les péages, les frais d’entretien et les assurances. La pratique du covoiturage dans un but lucratif est donc interdite. À la différence du taxi ou les transports en commun, le conducteur n’est pas un chauffeur. C’est lui qui fixe le trajet.
Les différents types de covoiturage
Le covoiturage se présente en général sous deux formes : le covoiturage régulier et le covoiturage occasionnel ou ponctuel. Le covoiturage régulier se fait en général avec les collaborateurs d’une même entreprise. Il permet aussi d’emmener les enfants de plusieurs familles par un même véhicule. Cela présente un énorme gain de temps. Le covoiturage ponctuel est plutôt utile pour les déplacements occasionnels pour des loisirs comme les départs en vacances ou les week-ends. Ce type de transport connaît une certaine évolution. Des voies réservées pour le covoiturage contribuent au développement de ce moyen de transport. Les covoiturages dynamiques qui associent l’utilisation de la technologie comme les GPS sont en plein essor.
Les bienfaits du covoiturage
Il procure beaucoup d’avantages. Sur le plan économique, le covoiturage permet de limiter les dépenses des ménages pour le déplacement surtout pour les déplacements réguliers pour aller au travail ou à l’université. Cette pratique offre un grand avantage écologique à cause du fait qu’il réduit la pollution et les embouteillages par la diminution de la circulation automobile. Le covoiturage est bénéfique aussi pour les entreprises afin d’améliorer le climat social, favoriser des relations positives entre les collaborateurs. Il facilite la gestion des parkings de l’entreprise.